Les ressortissants britanniques pourront entrer sur le territoire de l’Union européenne (UE) sans visa à une seule condition.
Dans le cadre de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, la commission des libertés civiles du Parlement européen a validé à l’unanimité mardi une décision sur le visa. Les Britanniques pourront continuer à entrer sur le territoire de l’UE sans visa pour de courts séjours après le Brexit. Toutefois, cette décision est conditionnée par le même traitement pour les ressortissants de l’UE quand ils débarquent au Royaume-Uni.
"L’exemption sera octroyée aux ressortissants du Royaume-Uni sur une base de réciprocité", a précisé le texte relayé par Sud Info.
Pour faire simple, si Londres met une obligation de visa pour les ressortissants d’au moins un État membre de l’UE, la législation de l’UE devrait s’appliquer en obligeant le visa pour les citoyens britanniques.
Cette exemption de visa concerne les courts séjours, soit 90 jours maximums, sur une période de 180 jours, pour affaires ou tourisme.
>> À lire aussi : Brexit : Theresa May veut renégocier l’accord avec l’UE