"C’est un nouveau refus des Britanniques de mettre en application les conditions de l’accord du Brexit malgré tout le travail entrepris ensemble", a déclaré mardi 28 septembre la ministre de la Mer, Annick Girardin.
Une fois de plus, les demandes de licences de pêche dans les eaux britanniques pour les pêcheurs français ont fait l’objet de refus de la part de Londres.
Les Britanniques ont accepté l’octroi de seulement 12 nouvelles licences de pêche alors que Paris a procédé à la demande de 87 licences supplémentaires. Mardi dernier, Paris via sa ministre de la Mer, Annick Girardin a affiché son mécontentement à l’égard de Londres.
> Pêche post-Brexit : accord trouvé entre l’UE et le Royaume-Uni pour les prises en 2021
"La pêche française ne doit pas être prise en otage par les Britanniques à des fins politiques", a lancé la responsable française devant ce refus britannique de respecter les conditions de l’accord du Brexit.
Dans la foulée, Annick Girardin a annoncé qu’elle n’a plus "qu’un seul mot d’ordre : obtenir des licences définitives pour nos pêcheurs comme le prévoit l’accord". Auparavant, seules 100 licences sur 175 demandes par Londres et en parallèle, Paris est encore dans l’attente des réponses pour 169 demandes d’autorisations définitives à Jersey et 168 à Guernesey, rapporte Francetvinfo.fr.
> Accord de pêche post-Brexit : Paris réclame sa mise en œuvre rapide