Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a affirmé, ce lundi 28 octobre, que les 27 pays de l’Union européenne ont donné leur feu vert pour accorder un report de la date de sortie du Royaume-Uni jusqu’au 31 janvier de l’année prochaine.
Les représentants 27 se sont mis d’accord pour accepter la demande du Royaume-Uni de reporter le Brexit jusqu’au 31 janvier 2020, lors d’une réunion ce lundi 28 octobre, a annoncé Donald Tusk sur Twittter. Le président du Conseil européen a parlé d’un "report flexible".
The EU27 has agreed that it will accept the UK’s request for a #Brexit flextension until 31 January 2020. The decision is expected to be formalised through a written procedure.
— Donald Tusk (@eucopresident) 28 octobre 2019
La proposition pour éviter un "no deal" prévoit en effet de décaler de trois mois le divorce, mais avec la possibilité que le Royaume-Uni se retire de l’UE au 30 novembre et au 31 décembre, en cas de ratification de l’accord de sortie avant ces échéances. M. Tusk a précisé qu’une procédure écrite devrait être faite pour formaliser cette décision.
La date du Brexit a donc été repoussée pour la troisième fois et n’aura donc finalement pas lieu le jeudi 31 octobre. En attendant la prochaine échéance, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, tente de provoquer des élections anticipées. Mais pour obtenir la tenue de telles élections législatives, le 12 décembre, il aura besoin de deux tiers des voix à la Chambre des communes ce lundi.
>>> Suivre toute l’actualité monde sur Linfo.re