Près de 4 semaines avant la date du 31 octobre, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a annoncé que le Royaume-Uni quitterait l’Union européenne "quoi qu’il arrive".
Durant la conférence annuelle du parti conservateur, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, s’est exprimé devant son parti, mercredi 2 octobre. Il a parlé de l’accord du Brexit et a affirmé que le Royaume-Uni quitterait l’Union européenne, le 31 octobre prochain, "quoi qu’il arrive".
Lors de son discours, le politicien a confirmé sa volonté de "faire le Brexit", comme le rapporte le journal Le Figaro. "Un second référendum sur l’Europe ? Pouvez-vous imaginer ? Encore 3 ans comme ça ?", a demandé le chef du gouvernement britannique.
A cette occasion, il a réitéré que ce que tout le monde veut, c’est de pouvoir traiter calmement le sujet et "qu’on passe à autre chose".
"Et c’est pour cela que nous sortirons de l’Union Européenne le 31 octobre. Nous le pouvons, nous le devons et nous le ferons" a-t-il déclaré à son parti conservateur, à Manchester.
Il a également précisé que ces propositions excluaient les contrôles à la frontière irlandaise. Un point avec lequel Londres est en désaccord avec Bruxelles.
"Nous ne devons avoir aucun doute sur le fait que l’alternative (au plan) est une sortie sans accord", a réitéré Boris Johnson. Toutefois, il a annoncé que ce n’est ni l’issue voulue ni l’issue cherchée, mais "laissez-moi vous dire que c’est une issue à laquelle nous sommes prêts", a-t-il assuré.
>>> A lire aussi : Accord sur le Brexit : Boris Johnson est "prudemment optimiste"