Plus de trois ans après le référendum de juin 2016, le Brexit a finalement eu lieu. Le Royaume-Uni a officiellement quitté l’Union européenne le vendredi 31 janvier 2020 à 23h à Londres (minuit à Paris).
Reporté trois fois, le Brexit a été effectif le vendredi 31 janvier à minuit (heure de Paris). Juridiquement, le Royaume-Uni est sorti de l’Union Européenne. C’est la première fois en 70 ans que cette dernière perd un Etat membre. Le départ de 66 millions d’habitants réduit dorénavant sa population à quelque 440 millions.
A minuit pile, le premier ministre britannique a tweeté : "Ce soir, nous avons quitté l’UE, un tournant extraordinaire dans la vie de ce pays". Il appelle ses compatriotes à se réunir pour "tirer le meilleur parti de toutes les opportunités" que leur offre le Brexit. "Libérons le potentiel de tout le Royaume-Uni", a-t-il ajouté. Boris Johnson a par ailleurs déclaré qu’il ne s’agissait pas d’une fin, mais d’"un commencement", rapporte Le Figaro.
Une période de transition d’au moins un an commence désormais. Pour les citoyens et les entreprises du Royaume-Uni, les règles européennes continueront de s’appliquer, donc il n’y aura concrètement pas beaucoup de changement. Londres et Bruxelles vont en revanche tenter de trouver un nouvel accord afin de définir les contours de leur relation à venir. Dès ce samedi 1er février, les négociations pour obtenir un accord commercial de libre-échange devraient commencer.
A lire aussi >>> Brexit : Quelles conséquences à La Réunion ?
>>> Retrouvez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re