La majorité des élus ont approuvé le projet de loi sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Un texte provoquant la colère des Européens.
Dans la soirée du mardi 29 septembre, les députés britanniques ont voté le projet de loi controversé du gouvernement concernant le Brexit. Ce texte viole, de l’aveu de Londres, le droit international, comme le rapporte le journal 20 Minutes. Toutefois, malgré des désaccords au sein des Conservateurs, le texte a été adopté en troisième lecture par 340 voix pour et 256 contre.
Ce vote ouvre la voie à l’examen du texte par les Lords ces prochaines semaines. En revanche, ce projet de loi a provoqué la colère des Européens, en pleines tractations commerciales entre Londres et les 27. Il contredit plusieurs points de l’accord de divorce, conclu avec Bruxelles dans le but d’encadrer la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Il a été ratifié par les deux parties en tout début d’année, rappelle Ouest France.
Pour justifier ce texte, Boris Johnson a évoqué la nécessité de protéger la province nord-irlandaise des ambiguïtés présentes dans les textes déjà conclus avec Bruxelles. L’objectif est que des échanges continuent entre la Grande-Bretagne et cette province, selon 20 Minutes.
Les Européens, réclament de leur côté, le retrait complet de ce texte, estimant que c’est un coup porté à la confiance mutuelle dans la phase critique des négociations sur la relation future. Ils ont accéléré les préparatifs en vue d’une sortie sans accord alors que les négociations sur les futures relations notamment commerciales avec le Royaume-Uni n’avancent pas. Le journal note que Bruxelles a menacé d’une action en justice faute de retrait d’ici la fin septembre.
> A lire aussi : Accord de Brexit : Londres maintient son projet de loi malgré l’ultimatum de l’UE
> Notre dossier sur le Brexit