Jeremy Corbyn, leader du Parti travailliste, défend l’idée d’un deuxième référendum pour éviter un Brexit "destructeur".
Alors que l’entrée en vigueur du Brexit est prévue le 29 mars prochain, le Parti travailliste britannique (Labour) propose une nouvelle issue. Le leader du principal parti d’opposition du Royaume-Uni, Jeremy Corbyn, a annoncé lundi 25 février que son mouvement soutiendrait un amendement. Celui-ci pévoit l’organisation d’un second référendum pour empêcher un Brexit "destructeur" des conservateurs britanniques.
Dans cette démarche, le Parti travailliste envisage dans un premier temps de déposer un amendement pour maintenir le Royaume-Uni dans une union douanière avec l’UE, après le Brexit. Si le plan de sortie de l’Union européenne est rejeté, le Labour ne compte pas en rester là. Le mouvement compte déposer un autre amendement réclamant un second référendum après celui du 23 juin 2016. Dans la foulée, le parti veut soutenir l’amendement de sa députée Yvette Cooper. Avec ce dispositif, le Parlement donnerait le pouvoir légal de "contraindre Theresa May à demander un report du Brexit, au-delà de la date limite actuelle fixée au 29 mars", dans une information rapportée par la chaîne France info.
Lors de sa prise de parole, dimanche 24 février, la Première ministre britannique s’est engagée à organiser "d’ici au 12 mars" le vote des députés britanniques sur l’accord concernant le Brexit. Theresa May a toujours essayé de renégocier cet accord avec Bruxelles. Toutefois, la dirigeante pense que "quitter l’Union européenne avec un accord le 29 mars est toujours à notre portée".
Lire plus d’articles sur le Brexit