Les députés britanniques ont voté, mercredi 27 février, la nouvelle stratégie de la Première ministre concernant le Brexit. Le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne pourrait intervenir un peu plus tard que prévu.
Theresa May a exposé, mardi 26 février, un plan selon lequel elle soumettra une nouvelle fois au vote du Parlement, au plus tard le 12 mars, l’accord du Brexit conclu avec Bruxelles avec les concessions qu’elle aura pu négocier. Un accord rejeté massivement mi-janvier.
La chef du gouvernement britannique a obtenu le soutien du parlement pour sa nouvelle stratégie. Son plan pourrait aboutir à un report de la date de la sortie du Royaume-Uni de l’UE, prévue pour le 29 mars, selon le journal Le Parisien.
A lire aussi >>> Brexit : un report envisagé par l’Union européenne
Les députés ont voté pour un amendement du conservateur Oliver Letwin et la travailliste Yvette Cooper, visant à ancrer la proposition de la dirigeante conservatrice pour un report du Brexit, par 502 voix contre 20. Ils réclament "les mesures légales nécessaires pour modifier la date de sortie" de l’UE.
La Première ministre, déjà fragilisée par des démissions en série, a dû se résigner à prévoir ce report alors que plusieurs membres de son gouvernement refusent la possibilité d’une sortie sans accord. Dans le cas où les députés le recalent de nouveau, Theresa May leur demandera s’ils approuvent un Brexit sans accord. S’ils refusent, elle leur fera une proposition à laquelle elle se serait toujours déclarée opposée jusqu’ici : le report "limité" du retrait.
>>> Suivre plus d’actualités dans le monde