L’ancienne Première ministre britannique a estimé, lundi 21 septembre, que le gouvernement de Boris Johnson mettait en danger l’intégrité de Royaume-Uni en revenant sur l’accord du Brexit.
Boris Johnson veut revenir sur l’accord signé avec l’Union européenne dans le cadre du Brexit. Il a proposé un projet de loi contredisant des dispositions spéciales prises pour l’Irlande du Nord. Ce qui pourrait fragiliser l’accord de paix de 1998, qui avait mis fin à trois décennies de violences.
A lire aussi > Royaume-Uni : Boris Johnson veut un accord post-Brexit d’ici la mi-octobre
Malgré l’ultimatum de l’UE à Londres, lui demandant de retirer son projet de loi remettant en cause certains engagements sur le Brexit, le gouvernement britannique maintient le cap.
Lundi, Theresa May a fustigé le texte proposé par son successeur. Elle estime que le projet du gouvernement actuel pourrait provoquer la sécession de l’Irlande du Nord.
La députée et ancienne Première ministre britannique accuse le gouvernement de Boris Johnson de mettre en péril la paix en Irlande du Nord, menaçant ainsi "l’intégrité du Royaume-Uni". Elle a prévenu qu’elle ne voterait pas pour ce projet de loi, car il "entraînerait des dommages incalculables pour la réputation" du pays.
> Retrouvez toute l’actualité monde sur Linfo.re