La reine Elisabeth II a appelé les Britanniques à trouver « un terrain d’entente » face aux différentes tensions sur l’accord de sortie de l’Union européenne.
Jeudi soir, la reine Elisabeth II a lancé un appel aux Britanniques à trouver « un terrain d’entente », selon 20 Minutes. Elle a fait allusion directe au grand débat sur le Brexit qui déchire l’Angleterre ces derniers temps. « Même en ces temps modernes, je préfère les anciennes recettes comme se parler avec respect et respecter les différents points de vue », a-t-elle énoncé.
Dans cette lignée, la souveraine de 92 ans a rappelé l’importance de se rassembler pour chercher un terrain d’entente et de ne jamais oublier de prendre du recul. Lors de son discours devant les membres du Women’s Institute, Elisabeth II a recommandé l’utilisation de ces approches intemporelles. Au passage, elle a félicité la patience, l’amitié, une forte approche communautaire et la prise en considération des besoins d’autrui de cette organisation.
A Noël, la reine avait déjà lancé un appel pour le « respect » des uns envers les autres. « Même si les différences les plus profondes nous séparent, traiter autrui avec respect comme un être humain, est toujours un bon premier pas », avait-elle clamé. Ce discours tenu à Noël a été l’une des rares occasions pour Elisabeth II d’exprimer publiquement ses opinions personnelles. Cependant, tenue à son devoir de réserve, elle observe une stricte neutralité sur le plan politique.
The Queen urges country to seek 'common ground' in apparent reference to vitriolic Brexit debate https://t.co/DwLlqTB4jm pic.twitter.com/54F0ZCt7ey
— The Independent (@Independent) 25 janvier 2019