Fragilisée par sa décision de reporter le vote sur l’accord du Brexit, la Première ministre du Royaume-Uni sera soumise à un vote de défiance ce mercredi.
La procédure d’un vote de défiance interne contre Theresa May a été engagée le 12 décembre au Royaume-Uni. Les députés conservateurs se prononceront dans la soirée, entre 18h00 et 20h00 au Parlement de Westminster . Le résultat sera annoncé dès que possible, selon le Figaro.
Si une majorité des élus soit 158, votent la défiance, Theresa May perdra son poste et ne pourra plus se présenter lors d’une nouvelle élection. Si dans le cas contraire elle sort vainqueur de ce scrutin, Mme May ne pourra plus être renversée durant un an, souligne le Monde.
Selon le président du "Comité 1922", le groupe parlementaire du Parti conservateur, Graham Brady, le seuil de 48 lettres privées requises au lancement de ce processus aurait été dépassé. En effet,pour que ce scrutin ait lieu, le règlement de la Chambre des communes exige que 15 % des élus conservateurs (soit 48 sur 315) affirment par écrit leur volonté de réaliser un vote de défiance contre le chef du gouvernement.
Quelques minutes après l’annonce de ce défi, la Première ministre a déclaré sur un ton déterminé qu’elle se battrait de toutes ses forces pour rester au pouvoir.