Un bateau de pêche anglais a été dérouté jusqu’au Havre lors de contrôles réalisés par la gendarmerie française.
Cette mesure de rétorsion est tombée alors que la France est en conflit avec le Royaume-Uni sur le sujet des licences de pêche post-Brexit. Le ministère de la Mer a annoncé sur Twitter que la gendarmerie maritime française a verbalisé deux navires de pêche anglais lors de contrôles mercredi 27 octobre en baie de Seine. L’un des bateaux a même été dérouté vers le port du Havre, souligne la même source. Celui-ci ne se trouvait pas sur les listes de licences accordées au Royaume-Uni par la Commission européenne et la France. L’autre bateau a quant à lui verbalisé pour "entrave au contrôle". Le ministère assure qu’il n’a pas révélé d’autre infraction à la réglementation sur la pêche.
> A lire aussi : Licence de pêche post-Brexit : la France souhaite une solution d’ici au 1er novembre
Ces contrôles, habituels "pendant la saison de pêche à la coquille Saint-Jacques", entrent également "dans le cadre du durcissement des contrôles dans la Manche, dans le contexte des discussions sur les licences avec le Royaume-Uni et la Commission européenne", est-il indiqué dans le communiqué du ministère relayé par Le Figaro. Les deux pays sont entrés en conflits au sujet des licences de pêche post-Brexit. Les autorités françaises ont alors annoncé mercredi l’entrée en vigueur mardi 2 novembre de premières mesures de rétorsion contre les îles anglo-normandes et Londres. Ce dispositif sera appliqué si le nombre de licences accordées aux pêcheurs français reste insuffisant. Une telle procédure peut aboutir à la confiscation du produit de la pêche, a précisé le ministère. Dans la foulée, le bateau peut être immobilisé contre le paiement d’une caution. Le capitaine du navire de pêche encourt également des sanctions pénales.
Ce mercredi, 2 navires anglais ont été verbalisés lors de contrôles classiques au large du Havre.
➡️ Le premier n'a pas obtempéré spontanément : verbalisation.
➡️ Le second n'avait pas de licence pour pêcher dans nos eaux : dérouté à quai et remise à l'autorité judiciaire. pic.twitter.com/2YETmeITC1— Annick Girardin (@AnnickGirardin) October 27, 2021