JC Tardivon/SIPA
Dans l’impasse, la Première ministre britannique a proposé, mardi 21 mai, la tenue d’un nouveau référendum sur le Brexit. Mais la tête de liste LREM pour les élections européennes, Nathalie Loiseau, doute que cette idée ait "un résultat forcément très différent" de celui de 2016.
Pour essayer de rallier la majorité du parlement britannique à son plan de Brexit, Theresa May a avancé, mardi, une série de compromis, dont la possibilité de voter sur un second référendum et le maintien dans une union douanière temporaire avec l’Union européenne.
Au micro de RTL, Nathalie Loiseau a émis un doute sur cette nouvelle proposition de la dirigeante conservatrice du Royaume-Uni. Elle estime que cette idée ne changerait pas grand-chose sur le résultat de 2016. Elle craint même que ce nouveau référendum ait pour conséquence : "une Angleterre très divisée".
La tête de liste LREM pour les élections européennes décrit le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne et la situation de blocage actuelle comme une "faillite des populistes et des formules à l’emporte-pièce". Et elle ne voudrait pas que les Britanniques "exportent" leur crise dans l’UE.
Pour Nathalie Loiseau, l’important, c’est que le Royaume-Uni avance et que le Brexit ait lieu. "Que le cas échéant à l’avenir, plus tard, on en reparle", a-t-elle ajouté.