Après la réunion du Conseil européen sur la sortie des Britanniques de l’Union européenne, le président de la République française a salué l’accord sur le report du divorce en octobre.
Dans la soirée du mercredi 10 avril, les dirigeants européens et la Première ministre britannique se sont mis d’accord pour un report du Brexit au 31 octobre, écartant le spectre d’un divorce brutal. Le compromis est intervenu deux jours avant la date butoir pour le retrait décidé lors d’un précédent sommet.
Après plusieurs heures de négociations pour ce report du Brexit, Emmanuel Macron a félicité le "meilleur compromis possible" qui aurait "permis de préserver l’unité des 27", note Le Figaro. "La butée du 31 octobre nous protège", a-t-il affirmé, expliquant qu’il s’agit d’ "une date clé, avant l’installation d’une nouvelle Commission".
Certes, "il y a eu des sensibilités différentes" parmi les 27, a reconnu le président de la France, mais il dit "assumer" ce "rôle de clarté" et de "fermeté". Certains pays membres de l’Union européenne voulaient "une extension longue" du Brexit, mais pour Emmanuel Macron, qu’il n’aurait pas "été logique" d’accorder une aussi longue période aux Britanniques.
Le locataire de l’Elysée a par ailleurs ajouté que l’objectif serait surtout de "respecter le vote britannique" en faveur d’un retrait de l’Union européenne et de ne pas empêtrer le bon fonctionnement de cette dernière.
>>> Suivre plus d’actualités dans le monde.