Le chef de l’Etat Emmanuel Macron a déclaré dans une interview au Financial Times publiée vendredi 29 octobre que la "crédibilité" du Royaume-Uni était en jeu dans les différends post-Brexit.
Les différents opposant la France au Royaume-Uni se poursuivent après le Brexit. Dans une interview accordée au Financial Times publiée vendredi 29 octobre, le président de la République Emmanuel Macron appelle au respect mutuel et à garantir "la parole qui a été donnée". Paris reproche surtout à Londres le peu de licences de pêche accordées par les Britanniques. "Quand vous passez des années à négocier un traité et que, quelques mois plus tard vous faites l’opposé de ce qui a été décidé sur les aspects qui vous conviennent le moins, ce n’est pas une grande preuve de votre crédibilité", a lâché le locataire de l’Elysée sur les propos repris par RTL.
Emmanuel Macron a toutefois assuré qu’il ne mettait aucune provocation ni une tension sur la question des droits de pêche. "Ne vous y méprenez pas, ça ne concerne pas que les Européens, mais tous leurs partenaires", a affirmé le chef de l’Etat dans la soirée. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a prévenu mercredi que des mesures de rétorsion allaient être mises en œuvre. Elles devront entrer en vigueur le 2 novembre prochain à moins que les Britanniques changent leur politique. Une rencontre entre le président français et le Premier ministre britannique Boris Johnson est prévue ce week-end à Rome en marge du G20. Les deux dirigeants devraient se pencher sur la question.
Lire toute l’actualité en Europe