Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, accepte de relancer les relations franco-britanniques, mais a imposé ses conditions notamment le respect des accords sur le Brexit.
Selon une information de l’Elysée, le président de la République Emmanuel Macron a adressé un message à Boris Johnson ce samedi. Le chef de l’Etat a en effet demandé au Premier ministre britannique de respecter "la parole donnée aux Européens" dans le cadre du Brexit, sur fond de tensions en Irlande du Nord. Le président français a déclaré être prêt à une relance des relations franco-britanniques, a noté la présidence après une rencontre entre les deux dirigeants en marge du sommet du G7. Le locataire de l’Elysée a toutefois "souligné que ce réengagement imposait que les Britanniques respectent la parole donnée aux Européens et le cadre défini par les accords Brexit", rapporte Ouest France.
Les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne sont entachées par le dossier de l’Irlande du Nord et les dispositions commerciales spéciales prévues pour la province britannique après le Brexit. Londres reproche à Bruxelles d’adopter une "approche trop puriste" par rapport à l’application de nouvelles dispositions douanières spécifiques en Irlande du Nord. Celles-ci figurent dans le "protocole nord-irlandais" rudement négocié dans le cadre du Brexit.
Les débats engagés à Londres mercredi n’ont pas fait évoluer la situation. L’UE a souligné qu’elle prendrait des mesures de rétorsion dans le cas d’un refus de Londres de mettre en œuvre les dispositions du protocole. Après le tête-à-tête avec Emmanuel Macron, Boris Johnson devait également discuter avec les dirigeants du bloc européen et la chancelière allemande Angela Merkel.
Lire toute l’actualité en Europe