Andrea Leadsom a annoncé mercredi 22 mai sa démission. Cette décision survient après le plan de la Première ministre Theresa May sur un possible second référendum.
Le gouvernement de Theresa May perd de nouveau un de ses ministres. La ministre britannique chargée des relations avec le Parlement, Andrea Leadsom, a fait une annonce inattendue mercredi 22 mai. Elle a remis sa lettre de démission. "C’est avec beaucoup de regrets et le cœur lourd que j’ai décidé de démissionner du gouvernement", a-t-elle regretté dans un message accompagnant sa lettre de démission.
It is with great regret and a heavy heart that I have decided to resign from the Government. pic.twitter.com/f2SOXkaqmH
— Andrea Leadsom MP (@andrealeadsom) 22 mai 2019
Selon Mme Leadsom, le gouvernement ne peut plus actuellement mettre en œuvre le résultat du référendum en faveur du Brexit comme en juin 2016. À l’époque, 52% des Britanniques ont voté pour le départ de l’Union européenne (UE).
Sa décision survient le lendemain d’un plan de la "dernière chance" pour le Brexit annoncé par la Première ministre, dont la possibilité d’un second référendum ou encore le maintien dans une union douanière temporaire avec l’UE, note France Info.
Avec le nouveau projet de Theresa May, comme un second référendum, le Royaume-Uni risque la division, selon Andrea Leadsom. Cette dernière remet aussi en cause la méthode de Mme May, ainsi qu’une rupture dans les procédures gouvernementales qui a des conséquences néfastes sur l’examen des "récents textes de loi relatifs au Brexit", précise Le Figaro.
Dans l’après-midi de mercredi, le "comité 1922", responsable de l’organisation des Tories, s’est réuni afin de discuter d’un changement de règles pour exclure la Première ministre.