Michel Barnier, négociateur en chef de l’Union européenne sur la relation post-Brexit, s’est dit "déçu et préoccupé", ce vendredi 21 août.
Le Royaume-Uni a accusé, pour sa part, l’Union européenne de rendre "inutilement difficiles" les négociations sur le Brexit. A Bruxelles, dans des propos rapportés par la presse française, Michel Barnier a affirmé devant les journalistes que "ceux qui attendaient une accélération cette semaine seront déçus".
Il a aussi rappelé qu’un accord devait être fixé au plus tard fin octobre avant la fin de la période de transition pour qu’un accord soit mis en place le 1er janvier 2021. Le négociateur en chef de l’UE déplore qu’à ce stade, "un accord avec le Royaume-Uni et l’Union européenne semble peu vraisemblable. Je ne comprends tout simplement pas pourquoi nous gâchons un temps précieux". M. Barnier se disant "déçu et préoccupé" par la situation.
> A lire aussi : Brexit : Boris Johnson souhaite un accord d’ici fin août
Michel Barnier a aussi précisé que le blocage concernait deux sujets : les conditions de concurrence équitables et la pêche. "Il n’y aura pas d’accès à la carte au marché unique" européen, a-t-il tenu à avertir.
S’il n’y a pas d’accord avant le 31 décembre, les seules règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), avec les droits de douane élevés et les contrôles douaniers, s’appliqueraient aux relations commerciales entre ces partenaires. Une situation qui n’est pas vraiment idéale en ces temps de pandémie.
> Notre dossier sur le Brexit