A l’issue de dix mois de tractations harassantes, Londres et Bruxelles sont parvenus, jeudi après-midi, à un accord sur la relation commerciale qui va les unir à l’avenir. Le "no deal" a été évité.
A une semaine de la sortie officielle du Royaume-Uni de l’Union européenne, de l’union douanière et du marché unique le 31 janvier prochain, un deal a enfin été trouvé entre Londres et Bruxelles.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a réagi à cet accord trouvé en indiquant : "Les négociations ont été très difficiles, mais c’est un accord pour lequel il fallait se battre". Selon la responsable, le texte final du Brexit est "juste, équilibré et bon pour les deux parties", rapporte Lesechos.fr .
> Brexit : il y aurait "plus de probabilité pour un ’no deal’", selon Ursula von der Leyen
De son côté, Boris Johnson s’est dit "très heureux" de l’accord trouvé en soulignant que Grande-Bretagne avait repris le contrôle de ses frontières.
Le Premier ministre britannique a aussi évoqué le plus grand accord commercial à ce jour avec l’UE. Un accord qui représente 660 milliards de livres par an, "un accord global de libre-échange sur le modèle canadien entre le Royaume-Uni et l’UE", a encore commenté Boris Johnson.
> Suivre l’actualité dans le monde sur Linfo.re.