Le Royaume-Uni réclame une renégociation des termes de l’accord de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne pour l’Irlande du Nord, une demande refusée par Bruxelles.
L’ancien négociateur en chef du Brexit, David Frost, a formulé une requête auprès de Bruxelles. Il a en effet demandé que les mesures décidées pour l’Irlande du Nord soient renégociées pour arriver à "un nouvel équilibre".
Pour rappel, le protocole nord-irlandais a fait l’objet d’une rude négociation dans le cadre de cet accord de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Et maintenant, les Britanniques souhaitent une renégociation pour éviter le retour d’une frontière entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande qui continue de bénéficier du marché unique européen.
La situation actuelle depuis l’application du Brexit perturbe les approvisionnements du territoire et suscite la colère dans la communauté unioniste qui souhaite que l’Irlande du Nord reste au sein du Royaume-Uni.
De son côté, Bruxelles a réagi à cette requête britannique en déclinant toute renégociation. L’Union européenne ne tourne pas le dos au dialogue, elle a aussi fait savoir vouloir certes "trouver des solutions innovantes" avec Londres, mais "dans le cadre du protocole", rapporte Francetvinfo.fr.
> Notre dossier sur le Brexit.