Le chef du gouvernement britannique a perdu un vote crucial au Parlement. Dans la soirée du mardi 3 septembre, les députés ont adopté une motion visant à obtenir un report du Brexit, prévu le 31 octobre.
Lors de sa confrontation avec le Parlement, mardi 3 septembre, Boris Johnson a perdu ce qu’il lui restait de majorité à la Chambre des communes. Les députés "contre un Brexit sans accord" ont remporté un vote crucial, qui leur va leur permettre de prendre le contrôle de l’agenda parlementaire détenu par le gouvernement.
Vingt-et-un conservateurs opposés à un "no deal" ont rejoint les élus de l’opposition et ont adopté par 328 voix pour (301 contre), une motion visant à obtenir un report du Brexit, prévu le 31 octobre.
Dès ce mercredi 4 septembre, les élus pourront présenter un texte de loi obligeant Boris Johnson à demander un report du retrait du Royaume-Uni de l’UE au 31 janvier 2020, à défaut d’accord avec Bruxelles.
Mais le chef du gouvernement britannique, qui est résolument opposé à un report du Brexit, a annoncé le dépôt d’une motion pour des élections anticipées. Après le vote, il a déclaré : "Si les députés votent pour... appeler à un autre délai inutile du Brexit... dans ce cas (une élection) sera le seul moyen de résoudre" la situation, selon les propos rapportés par France24.
>>> Suivre toute l’actualité monde sur linfo.re