Le Brexit est au cœur des préoccupations du gouvernement britannique. Le Premier ministre du Royaume-Uni va, d’ailleurs, se déplacer à Luxembourg sur ce sujet.
Le projet de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE) fait tourner des têtes au pays. Le gouvernement a annoncé ce vendredi 13 septembre, le déplacement de Boris Johnson, au Grand-Duché. Cette visite est prévue pour lundi 16 septembre.
Le Premier ministre britannique sera reçu par son homologue luxembourgeois, Xavier Bettel. Le sujet tournera autour du Brexit, rapporte Le Figaro, confirmant une information de L’essentiel. En milieu d’après-midi, les deux chefs de gouvernement tiendront une conférence de presse commune.
La journée de lundi 16 septembre sera particulièrement chargée pour le Premier ministre britannique. En effet, il doit aussi rencontrer le président luxembourgeois de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a précisé Downing Street, ce vendredi. Leur entrevue sera également consacrée à la sortie de l’UE.
Entamé après un référendum en 2016, le Brexit a entraîné plusieurs démissions, notamment celle de la Première ministre ayant précédé Boris Johnson, Theresa May. En effet, un projet d’accord a été négocié entre le gouvernement de Theresa May et l’UE en novembre 2018, mais il a été rejeté à trois reprises par le Parlement britannique, débouchant sur un blocage politique.
>> A lire aussi : Brexit : Boris Johnson contraint de négocier avec Bruxelles
Brexit : une sortie sans accord est "un scénario plus que probable", selon Madrid