Si le Royaume-Uni ne trouve pas d’accord avec l’Union européenne sur le Brexit, Airbus prévoit de revoir ses investissements.
Airbus, fondé en 1970, possède des usines en Grande-Bretagne, en France, en Allemagne et en Espagne. Les sites anglais, qui emploient 15 000 personnes, produisent les ailes des avions de ligne du groupe. La firme avait dans un premier temps assuré que ses activités ne seraient pas affectées par le Brexit mais aujourd’hui, les donnes ont changé.
La multinationale aéronautique Airbus s’apprête à retirer des investissements importants du Royaume-Uni en raison de préoccupations liées aux négociations sur le Brexit. Dans un communiqué, le groupe aéronautique européen explique qu’après avoir réalisé une évaluation des risques liés au Brexit, une absence d’accord provoquerait de "graves perturbations" dans la production britannique. Une absence d’accord signifie selon Airbus que "le pays quitte à la fois le marché unique et l’union douanière de manière immédiate et sans accord sur une transition".
>>>Le règlement financier du Brexit s’élèverait entre 45 et 55 milliards d’euros
"Ce scénario forcerait Airbus à revoir ses investissements au Royaume-Uni, et sa position à long terme dans le pays", avertit le groupe. La société devrait abandonner les projets de construction d’ailes d’avions dans les usines britanniques. Airbus craint que les réglementations européennes ne s’appliquent plus à partir de mars 2019 ainsi que les procédures douanières. Elle préfère ainsi transférer la production vers l’Amérique du Nord, la Chine ou ailleurs. "Dit simplement, un scénario sans accord menace directement l’avenir d’Airbus au Royaume-Uni", résume Tom Williams, directeur d’exploitation de la branche d’aviation civile d’Airbus, cité dans le communiqué.