Anders Behring Breivik invoque la légitime défense et demande à être acquitté. Au deuxième jour de son procès, ce Norvégien extrémiste - qui reconnaît avoir tué 77 personnes le 22 juillet en Norvège - a affirmé qu’il recommencerait le massacre ajoutant que les adolescents tués sur Utoya n’étaient pas des « enfants innocents ».
Comme au premier jour d’audience, c’est en saluant l’auditoire poing tendu que Anders Behring Breivik a fait son entrée dans le tribunal d’Oslo.
Cet extrémiste norvégien a souhaité témoigner en lisant une longue déclaration sans présenter aucun remords, mais une grande fierté. Ce extrémiste de droite se dit prêt à recommencer le massacre. Il s’est même vanté d’avoir "mené l’attaque politique la plus sophistiquée et la plus spectaculaire en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale".
Anders Behring Breivik a achevé la première déclaration de son procès en demandant sa relaxe tout en affirmant avoir agi au nom de la légitime défense. "Les attaques du 22 juillet étaient des attaques préventives pour défendre les Norvégiens de souche", a-t-il dit au terme d’une intervention de plus d’une heure. « J’ai agi en situation d’urgence au nom de mon peuple, de ma culture de mon pays. Et je demande donc ma relaxe », a déclaré l’auteur du massacre qui a endeuillé toute la Norvège le 22 juillet 2011. Son avocat Geir Lippestad avait préparé les esprits en disant qu’il fallait s’attendre à des propos « difficiles » à entendre.
"Le tribunal n’a pas autorisé la retransmission télévisée de sa déclaration, afin d’éviter qu’il ne se serve de son procès comme tribune" précise Le Monde.