Un habitant des Bouches-du-Rhône a proposé son aide pour accueillir une famille ukrainienne fuyant les bombardements russes à Kharkiv. A leur arrivée, les réfugiés ont été refoulés d’un restaurant McDonald’s.
Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, plus de 2,5 millions de réfugiés ukrainiens ont fui le pays. Une famille, composée de parents sourds, dont une femme enceinte, et de leur enfant de 4 ans, a décidé de fuir Kharkiv. Un habitant des Bouches-du-Rhône a proposé son aide pour les accueillir avant qu’elle soit prise en charge par une bénévole à Marseille. Les réfugiés devaient ainsi, rejoindre cet habitant au McDonald’s d’Aix-en-Provence afin de se restaurer après 21 heures de route dimanche 13 mars.
A leur arrivée, ces personnes se sont vu refuser l’accès au restaurant McDonald’s à Aix-en-Provence. "Je savais qu’ils n’avaient pas de pass sanitaire donc j’ai demandé s’ils pouvaient tout de même entrer", a expliqué l’habitant à Actu Marseille. Selon ses dires, la femme enceinte de 8 mois voulait aller aux toilettes. Et la famille voulait également manger un bout après ce long voyage. Il ne s’attendait pas à la réaction du personnel du fast-food qui lui a répondu sèchement que les réfugiés ne pouvaient pas accéder au restaurant faute de pass sanitaire. "C’est tellement ridicule", a-t-il réagi.
Ces faits qui ont fait le tour des réseaux sociaux ont créé la polémique. L’association MarsUkraine a regretté cette "inhumanité" sur Twitter. L’enseigne McDonald’s a justifié sa décision mardi 15 mars. "Comme tous les restaurants, nous sommes contraints de veiller au strict respect du protocole sanitaire qui imposait jusqu’à lundi la présentation du pass vaccinal pour la restauration en salle", a-t-elle précisé. Pour présenter ses excuses à la famille ukrainienne, McDonald’s a proposé de leur "offrir un repas lors de la prochaine visite".
> Voir notre dossier sur la crise en Ukraine