Selon la BBC, Boris Johnson va démissionner aujourd’hui de la tête du parti conservateur, mais il restera Premier ministre jusqu’à l’automne.
L’annonce de la démission de Boris Johnson de la présidence du parti conservateur est attendue ce jeudi. Dans la foulée, il est aussi prévu que sa démission de son poste de Premier ministre aura lieu en octobre.
Lors d’une séance houleuse au Parlement mercredi dernier, des députés ont appelé Boris Johnson à démissionner. "Je ne démissionnerai pas", a alors lancé le chef du gouvernement déclaré devant une commission parlementaire en réponse à ces appels à la démission.
Depuis mardi, il y a eu une série de démissions au sein du gouvernement et aux postes clés du parti conservateur. En l’espace de deux jours seulement, une cinquantaine de personnes ont fait part de leur souhait de quitter le gouvernement de Boris Johnson.
Parmi les démissionnaires figurent quatre ministres de premier plan, des ministres délégués et des secrétaires d’État, ainsi que des parlementaires qui exercent des fonctions officielles liées au gouvernement. Toutes ces démissions remettent explicitement en cause le Premier ministre qui, à la suite d’une série de scandales, est désormais jugé "inapte" à diriger le pays.
> Notre dossier sur l’Angleterre.