Après sa démission en tant que Premier ministre, c’est son poste en tant que député que Boris Johnson abandonne. Il a annoncé la nouvelle dans un communiqué le vendredi 09 juin
Est-ce que Boris Johnson tire un trait sur sa vie politique ? Rien n’est moins sûr. L’ancien locataire du 10 Downing Street laisse non sans amertume son siège d’élu au sein du Parlement britannique. Il se retire de la Chambre des Communes, son mandat va s’arrêter. Une nouvelle élection va se devoir se rejouer dans la circonscription d’Uxbridge and South Ruislip.
Un message de départ très éloquent
Dans son message de démission partagé par le média Reuters, le membre du parti conservateur, fidèle à lui-même, dénonce les raisons de son départ : « C’est très triste de devoir quitter le Parlement, au moins pour le moment ». « Je suis expulsé par une petite poignée de personnes, qui ne disposent d’aucune preuve à l’appui de leurs affirmations, et sans même la validation des adhérents du Parti conservateur sans même parler des électeurs au sens large. ».
Des polémiques et deuxième démission pour Boris Johnson
Il faut dire la vie politique de l’ancien journaliste était secouée par de nombreuses polémiques. Le fameux ‘Partygate’ lui a coûté sa place de Premier ministre. Pour rappel, des médias ont sorti des renseignements concernant l’organisation des fêtes durant la période Covid. Ces informations avaient choqué le peuple britannique puisqu’il avait dû subir des restrictions drastiques à l’époque.
L’ex maire de Londres été décrié même au sein de son propre parti après la révélation de cette affaire très gênante. Charismatique et peu conventionnel, Boris Johnson a tenté de sauver son poste de PM. Finalement, il rend les armes et présente sa démission en février 2023.
Le même scénario s’est reproduit en ce début du mois de juin, poussé vers la sortie, ‘Bojo’ part de la Chambre des communes en claquant la porte. Une enquête parlementaire a été enclenchée pour déterminer si Boris Johnson et ses collaborateurs ont enfreint les restrictions anti-Covid quand il était encore en poste. La conclusion de l’enquête n’a pas encore été livrée, les investigations continuent toujours. Connaissant le personnage, une chose est sûre : Boris Johnson n’a pas dit son dernier mot.