En Angleterre, les dernières restrictions sanitaires seront levées à partir du 19 juillet, bien que le coronavirus circule toujours dans le pays. Le Premier ministre, Boris Johnson, va s’exprimer sur le sujet ce lundi 5 juillet.
La pandémie de Covid-19 n’est pas encore terminée, un an et demi après la découverte du virus. En Angleterre, le nombre de contaminations se rapproche des 30 000 par jour ces derniers temps. C’est le deuxième pays d’Europe le plus endeuillé après la Russie, avec 128 000 morts depuis le début de cette crise. Mais malgré la situation sur le territoire, l’Etat est progressivement sorti d’un troisième confinement. Certaines mesures restent cependant toujours en vigueur.
En raison de la flambée des contaminations au variant Delta, le Royaume-Uni avait repoussé la dernière étape du déconfinement. Initialement prévue le 21 juin, elle a été reportée au 19 juillet. Le Premier ministre, Boris Johnson, en parlera lors d’une conférence de presse ce lundi après-midi. Selon les dernières données, les infections continueront à augmenter à mesure que les restrictions sont levées. Le Downing Street souligne en revanche que "le lien avec les hospitalisations et les décès est affaibli".
Depuis le début de la vaccination en Angleterre, près de 64% de la population ont reçu deux injections. Certes, le virus est toujours présent dans les pays, mais B. Johnson a indiqué que les Anglais vont devoir apprendre à vivre prudemment avec. "Aujourd’hui nous allons présenter la manière dont nous allons restaurer les libertés", a-t-il dit. Le Premier ministre envisagerait d’abandonner l’obligation de porter un masque dans les lieux publics en intérieur, selon les médias.
> Toute l’actualité à retrouver sur Linfo.re