Parmi les nombreuses anecdotes déjà largement commentées avant la sortie officielle de son livre le 10 octobre, une histoire en particulier attire l’attention : l’ancien Premier ministre affirme qu’un mouchard a été découvert dans ses toilettes après une visite de l’ancien Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou.
Dans son autobiographie intitulée Unleashed, Boris Johnson promet de révéler de nombreux secrets de sa carrière, de son mandat de maire de Londres à son passage en tant que Premier ministre. L’événement remonte à 2017, lorsque l’homme d’État britannique occupait le poste de ministre des Affaires étrangères. Lors de la première réception officielle qu’il donnait dans ce rôle, il accueille Benyamin Nétanyahou dans son bureau. Dans son livre, Johnson décrit cette rencontre avec une touche d’humour. Il se compare au personnage de Willy Wonka, le héros de Roald Dahl. À un moment de la visite, Benyamin Nétanyahou demande à utiliser les toilettes, et Johnson l’invite à se servir de ses toilettes personnelles, situées dans une "annexe discrète", qu’il compare à un "club chic de Londres." L’ancien Premier ministre israélien serait resté "un certain temps", selon Johnson.
Quelques temps après cette visite, lors d’une inspection de routine, un dispositif d’écoute aurait été découvert dans les toilettes utilisées par Benyamin Nétanyahou. Bien que Boris Johnson ne confirme pas directement que cet appareil ait été placé par la délégation israélienne, il relate l’incident avec un soupçon certain. Cette histoire, reprise par The Telegraph, fait écho à des accusations similaires portées contre Israël, notamment concernant des dispositifs d’écoute qui auraient été installés à la Maison Blanche à la même période. Toutefois, Boris Johnson refuse de donner plus de détails à ce sujet.
Source : Tf1info.fr