Mercredi 16 mars, un théâtre abritant "des centaines de civils" a été ciblé par une frappe aérienne russe à Marioupol. Aucun bilan n’est pour l’heure disponible, mais il y avait apparemment de jeunes Ukrainiens sur les lieux. Le mot "enfants" était écrit en immenses lettres blanches en Russe sur le sol.
La mairie du sud-est de l’Ukraine a annoncé, mercredi en fin de journée, le bombardement d’un théâtre du Marioupol par l’armée russe. "L’avion a largué une bombe sur le bâtiment où s’abritaient des centaines de civils", a-t-elle écrit sur Telegram. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a dénoncé dans un tweet "un horrible crime de guerre".
Une image montrant la partie centrale du Théâtre dramatique de Marioupol complètement détruite avec une épaisse fumée blanche a été publiée par la mairie.
La Russie a largué une bombe sur le théâtre de Marioupol. Selon le parlementaire Sergiy Taruta, "de nombreux civils" y étaient réfugiés. Pas de confirmation ou de bilan dans l’immédiat. pic.twitter.com/t0zVzyZzGc
— Philippe Berry (@ptiberry) March 16, 2022
La société américaine de technologies spatiales Maxar Technologies, spécialisée dans l’imagerie satellite, a aussi publié une photo, mais qui aurait été prise lundi. Comme le rapportent plusieurs médias, le mot "enfants" était écrit en lettres géantes et en Russe, devant et derrière le bâtiment, pour signaler la présence de jeunes Ukrainiens sur les lieux.
Les autorités n’ont pu communiquer le bilan dans l’immédiat, car les bombardements se poursuivaient. D’après la BBC, au moins un millier de personnes se trouvaient à l’intérieur du théâtre.
Another horrendous war crime in Mariupol. Massive Russian attack on the Drama Theater where hundreds of innocent civilians were hiding. The building is now fully ruined. Russians could not have not known this was a civilian shelter. Save Mariupol ! Stop Russian war criminals ! pic.twitter.com/bIQLxe7mli
— Dmytro Kuleba (@DmytroKuleba) March 16, 2022
> Suivez toute l’actualité sur la crise en Ukraine, le conflit Russie-Ukraine sur Linfo.re