Alors qu’il se trouvait à plus de 25 km des côtes espagnoles, le voilier Class40 Glaces Romane du navigateur français Laurent Camprubi a chaviré.
Le bateau du skipper français Laurent Camprubi a chaviré autour de 20 heures (heure locale), dans la soirée de lundi 1er août, à plus de 25 km des côtes espagnoles. Le navigateur marseillais était en mer pour se préparer à la Route du rhum.
Laurent Camprubi n’a pas pu être secouru que 16 heures plus tard. C’est la société de sauvetage en mer espagnole Salvamento Maritimo qui a porté secours au navigateur.
"Dans une opération contre la montre, par mer agitée, la nuit, à 15 milles des côtes (NDLR, 24 km) et au milieu de nulle part. Hier (mardi 2 août), nous avons clôturé avec succès le sauvetage du skipper français qui a passé 16 heures à l’intérieur de son voilier renversé à Malpica", a expliqué la société.
Après avoir chaviré, le navigateur marseillais a pu se réfugier à l’intérieur de son bateau. Il a été sauvé par une bulle d’air lui permettant de respirer durant seize longues heures. Cette opération de sauvetage a mobilisé trois hélicoptères, trois bateaux et un groupe de plongeurs. L’un d’eux a d’ailleurs retrouvé Laurent Camprubi sous la coque de son navire.
Sorti de son Class40, le skipper en état d’hypothermie a été hélitreuillé. Une ambulance l’a immédiatement prise en charge à l’aéroport d’Alvedro et transportée à l’hôpital. Actuellement, Laurent Camprubi est sain et sauf.
> Lire aussi d’autres Actualités dans le Monde