MASTAR/SIPA
La Commission européenne a proposé l’ajout de sept nouveaux pays dont l’Arabie saoudite, à la liste noire de l’UE sur le blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme.
Dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme, la liste noire de l’Union Européenne constitue 23 pays perçus comme à "haut risque". Ces pays tiers figurent dans cette liste car ils ne luttent pas suffisamment contre le blanchiment. L’Iran, l’Irak, le Pakistan, l’Ethiopie ou encore la Corée du Nord font partie des pays déjà répertoriés.
Mercredi, la Commission européenne à Bruxelles a proposé de nouveaux pays à inscrire dans la liste noire. L’Arabie saoudite et Panama y figurent, rapporte Lepoint.fr. La validation de cette nouvelle proposition dépendra de l’approbation du Parlement européen et des pays membres de l’Union. Compte tenu des tensions diplomatiques actuelles avec l’Arabie Saoudite, des pays membres de l’UE comme la France et le Royaume-Uni ont exprimés certaines réserves.
Il faut souligner que figurer dans la liste noire de l’EU ne signifie pas que les pays concernés vont subir des sanctions. Ladite liste obligera en l’occurrence les banques européennes à se montrer vigilantes. Elles mettront en œuvre des contrôles renforcés sur les opérations financières et bancaires impliquant ces pays.