BirdLife a publié un tableau "profondément inquiétant" concernant les populations d’oiseau dans le monde. L’Outre-mer est particulièrement concerné par cette situation.
L’ONG internationale BirdLife a publié un rapport de référence sur l’état des populations d’oiseaux dans le monde mercredi 28 septembre.
Une espèce sur huit est menacée d’extinction, soit plus de 1 400. Un tableau "profondément inquiétant", puisque la situation continue de se dégrader sous la pression notamment de l’agriculture.
En effet, près de la moitié des espèces d’oiseaux sont en déclin dans le monde, et elles se rapprochent toujours plus rapidement de l’extinction, selon l’ONG.
Dans les détails, 49% des populations d’oiseaux sont en déclin, soit 5 412, 38 % (4 234) sont stables et seulement 6 % (659) sont à la hausse.
Cette tendance générale montre une dégradation préoccupante. Une accélération de la détérioration est constatée par rapport aux données, diffusées il y a quatre ans par BirdLife. En 2018, près de 40% des espèces apparaissaient en déclin, rappelle le journal 20 Minutes.
Les spécialistes ont estimé que la santé des oiseaux est un bon indicateur de l’état de la nature en général. "On a juste à regarder les oiseaux et on a une photographie assez exacte de la dégradation globale du vivant", a affirmé Cédric Marteau.
La France, notamment l’Outre-mer, est également concernée par le déclin des populations d’oiseaux. En Polynésie, il ne reste plus que cinq couples du monarque de Fatu Hiva, proche du merle. "Les déclins ne se limitent pas aux espèces rares et menacées. Les populations de certaines espèces communes et largement répandues connaissent aussi un déclin rapide", a dénoncé BirdLife.
> A lire aussi : Plusieurs espèces d’oiseaux menacées d’extinction