Un document confidentiel de l’armée allemande, dévoilé par le quotidien Bild, expose un scénario envisageant une Troisième Guerre mondiale à mi-2025. Kiev serait rapidement submergée en raison du manque de soutien logistique de l’OTAN. La Russie exercerait ensuite une pression sur les pays baltes depuis son enclave de Kaliningrad, héritage du démantèlement de l’URSS.
Dans une perspective prudente et prévoyante, une note confidentielle de l’armée allemande, dévoilée par le journal Bild, détaille le scénario d’une Troisième Guerre mondiale dès mi-2025, baptisé "Alliance défense 2025". Ce scénario envisage un conflit généralisé en Europe, opposant les membres de l’OTAN à la Russie et à ses alliés. La stratégie prévoit une défaite rapide de Kiev en raison du manque de soutien matériel de l’OTAN à l’Ukraine, ouvrant la voie à une offensive russe décisive après un nouvel ordre de mobilisation en Russie, relaie 20 Minutes.
En cas de victoire à Kiev, le Kremlin se tournerait vers les pays baltes, orchestrant des opérations de déstabilisation par le biais de cyberattaques et en agitant les minorités ethniques russes. Sous le prétexte de "protéger" ces minorités, la Russie déclencherait un exercice militaire d’envergure, déployant des forces importantes dans l’enclave de Kaliningrad, posant ainsi une menace sérieuse à la stabilité européenne.
> À lire aussi : La fille de Vladimir Poutine assure : "La valeur de la vie humaine est une valeur suprême" pour la Russie
Fin 2024, profitant du tumulte politique engendré par l’élection présidentielle américaine, la Russie déclencherait des escarmouches dans le corridor de Suwałki, territoire frontalier entre la Pologne et la Lituanie (membres de l’UE et de l’OTAN), cherchant à relier l’enclave de Kaliningrad à la Biélorussie. En réaction, l’OTAN déploierait 300 000 militaires à l’est. Ainsi, des centaines de milliers de soldats et deux armées redoutables se feraient face.
Le conflit s’intensifierait début 2025, avec des accusations de complot du Kremlin contre l’Occident et des affrontements dans les pays baltes, s’étendant ensuite à l’échelle mondiale…
Pour le moment, tout cela ne reste que dans l’imaginaire.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re