Jeudi 27 mai, l’organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a annoncé l’ouverture d’une enquête sur l’interception d’un vol commercial de Ryanair par les autorités biélorusses.
L’Organisation des Nations unies (ONU) se penche actuellement sur le cas de la Biélorusse. Jeudi 27 mai, l’organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a annoncé l’ouverture d’une enquête sur l’interception d’un vol commercial de Ryanair par les autorités en Biélorussie, dimanche dernier.
L’OACI a pris la décision d’entreprendre une enquête factuelle. Elle a également souligné l’importance d’établir les faits sur ce qu’il s’est vraiment passé, mais surtout de comprendre s’il y a eu violation du droit international de l’aviation par un Etat membre de l’organisation.
Le régime d’Alexandre Loukachenko en Biélorussie est accusé d’avoir détourné un avion de Ryanair afin d’arrêter son rival Roman Protassevitch. Ce geste lui a valu des sanctions européennes, entre autres la fermeture de l’espace aérien de l’Union européenne à tous les vols biélorusses.
L’OACI a rappelé sur son site qu’en cas de violation avérée des règles internationales, elle a pour rôle d’aider les pays qui le voudraient à mener les discussions, à appliquer les sanctions et à prononcer les condamnations.
> A lire aussi : Alexandre Loukachenko : les "attaques" contre la Biélorussie ont franchi des "lignes rouges"