Un avion à destination de Vilnius, en Lituanie, a été dévié de sa trajectoire à la suite d’une "alerte à la bombe" dimanche 23 mai. Après l’atterrissage d’urgence de l’appareil à Minsk, un opposant au régime d’A. Loukachenko, qui se trouvait à bord, a été arrêté.
Dimanche, le Boeing 737 de Ryanair en provenance d’Athènes (Grèce) vers Vilnius (Lituanie) a dérouté, selon plusieurs médias, après une "alerte à la bombe". Contraint d’atterrir en urgence, l’appareil aurait été escorté par un avion de chasse du Bélarus jusqu’à l’aéroport de Minsk.
La chaîne d’opposition bélarusse Nexta a affirmé qu’un de ses anciens collaborateurs, faisant partie du vol, a été interpellé à sa descente de l’avion à Minsk. Il s’agit de Roman Protassevitch, journaliste d’opposition et activiste de 26 ans.
L’année dernière, le régime d’Alexandre Loukachenko avait placé Roman Protassevitch sur la liste des "individus impliqués dans des activités terroristes". Le jeune homme risquerait 15 ans d’emprisonnement en Biélorussie, note la chaîne de l’opposition.
A la suite de l’interpellation, la figure du mouvement de révolte bélarus, Svetlana Tikhanovskaïa, en exil en Lituanie, a réagi. "Personne ne peut plus être en sécurité quand il survole la Biélorussie", a-t-elle dit, rapporte Franceinfo. Elle a réclamé "la libération immédiate" du journaliste, rappelant qu’il "risque la peine de mort au Bélarus".