Pour la deuxième soirée consécutive, lundi, des manifestants sont descendus dans les rues en Biélorussie pour protester contre un sixième mandat du président Alexandre Loukachenko. L’un d’entre eux a perdu la vie, selon la police.
Le président autoritaire de la Biélorussie, Alexandre Loukachenko, a été réélu à la tête du pays avec 80,08 % des voix. L’opposition conteste cependant les résultats officiels de l’élection. Elle estime que le scrutin a été falsifié. Se considère comme vainqueur, Svetlana Tikhanovskaïa a enjoint au régime de "réfléchir à comment lui céder le pouvoir".
Des milliers de manifestants sont donc descendus dans les rues lundi 10 août, pour la deuxième soirée consécutive, à plusieurs endroits de la capitale, Minsk, et dans d’autres villes. Scandant "Honte !" ou encore "Longue vie au Bélarus !", ils faisaient face à un important dispositif policier
D’après un témoin interrogé par l’AFP et plusieurs médias, les forces de l’ordre se seraient servies de moyens forts pour disperser la foule. Durant ce mouvement, un manifestant a été tué par l’engin explosif qu’il allait lancer sur les policiers. L’engin aurait explosé dans ses mains. De nombreuses personnes ont, par ailleurs, été blessées. La police a également rapporté plusieurs arrestations durant ces manifestations.
> Retrouvez toute l’actualité sur Linfo.re