La cheffe de file de l’opposition biélorusse, Svetlana Tikhanovskaïa a insisté, mercredi 19 août, sur le caractère frauduleux de l’élection présidentielle du 9 août.
Alors que les 27 organisent un sommet extraordinaire sur la Biélorussie ce mercredi 19 août, Svetlana Tikhanovskaïa a lancé un appel aux Européens. La cheffe de file de l’opposition biélorusse a en effet demandé de rejeter les résultats de l’élection présidentielle "frauduleuse" du 9 août, rapporte Le Figaro. Un scrutin grâce auquel, Alexandre Loukachenko, a décroché un sixième mandat. "Je vous demande de ne pas reconnaître ces élections frauduleuses. M. Loukachenko a perdu toute légitimité aux yeux de notre nation et du monde", a-t-elle déclaré dans une vidéo adressée au Conseil de l’Europe et diffusée sur YouTube.
Svetlana Tikhanovskaïa, cadette de 28 ans du président Alexandre Loukachenko, n’avait pas l’intention de se présenter à la présidence biélorusse. C’est son mari Sergueï qui devait être candidat, mais il a été emprisonné en mai 2020 en promettant d’écraser "le cafard" Loukachenko lors de l’élection, relate Franceinfo. La cheffe de file de l’opposition biélorusse se décrit comme une femme "ordinaire, une mère, une épouse". Une candidature que le président au pouvoir a qualifiée de ridicule. De leur côté, les Biélorusses ont accueilli sa candidature avec beaucoup de respect et d’admirations. Ils ont été surtout séduits par son style direct et simple. Juste après le vote, elle était contrainte de quitter le pays pour rejoindre ses enfants exilés en Lituanie.
> A lire aussi : Biélorussie : le président Alexandre Loukachenko prêt à partager le pouvoir