À l’issue de sa rencontre avec le président Emmanuel Macron, la cheffe de l’opposition biélorusse Svetlana Tikhanovskaïa va s’exprimer devant le Parlement français.
Svetlana Tikhanovskaïa a déclaré, ce mardi 29 septembre, qu’elle allait prendre la parole devant les députés français. Cette annonce fait suite à sa rencontre avec le chef de l’État français, Emmanuel Macron, en Lituanie. "Nous ferons de notre mieux en tant qu’Européens pour aider à la médiation", a fait part le locataire de l’Élysée aux journalistes à l’issue de leur entretien.
Après une élection contestée en Biélorussie le 9 août, l’opposante biélorusse s’est réfugiée à Vilnius. Le 7 octobre prochain, la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale devra également l’auditionner.
> A lire aussi : E. Macron promet à la leader de l’opposition biélorusse de l’aider à la médiation avec Minsk
Svetlana Tikhanovskaïa avait aussi rencontré les dirigeants de la Pologne et de la Lituanie, ainsi que les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne. Pour en finir avec la crise en Biélorussie, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe avait proposé son aide à négocier.
Emmanuel Macron soutient, par ailleurs, l’idée de la médiation. Selon lui, les pays puissants doivent s’impliquer pour négocier avec le président biélorusse Alexandre Loukachenko. "Je pense qu’il parlera du Bélarus [autre nom de la Biélorussie] avec la partie russe et qu’il fera tout son possible pour impliquer la Russie dans ces négociations", a-t-elle ajouté.
> A lire aussi : Biélorussie : le président Alexandre Loukachenko prêt à partager le pouvoir