Svetlana Tikhanovskaïa, qui est la principale rivale du président biélorusse récemment élu pour un 6e mandat, a fui le pays, mardi 11 août, pour se réfugier en Lituanie.
A l’issue de l’élection présidentielle en Biélorussie, Alexandre Loukachenko (65 ans) a gagné avec 80,08 % des voix contre seulement 10% pour Svetlana Tikhanovskaïa. Lors de la campagne présidentielle, cette dernière est devenue populaire en à peine quelques semaines. Cette candidate, novice en politique, a contesté les résultats officiels du scrutin annoncés, dimanche dernier.
Dans la foulée, Svetlana Tikhanovskaïa a exigé le régime à céder le pouvoir. Elle a alors décidé de déposer une plainte pour fraude électorale auprès de la Commission électorale, où elle avait été retenue durant des heures. Après son départ de la Commission, elle a été "introuvable et injoignable", a indiqué son équipe.
Après une deuxième nuit de protestations contre la réélection d’Alexandre Loukachenko, qui ont été violemment réprimées, Svetlana Tikhanovskaïa a quitté le pays pour se réfugier en Lituanie.
Dans la nuit de lundi, des milliers de personnes ont manifesté à Minsk, l’un d’entre eux a été tué après l’explosion d’un engin explosif qu’il allait lancer vers les forces de l’ordre.
Le ministre lituanien des Affaires étrangères, Linas Linkevicius, a confié auprès de l’Agence France Presse que S. Tikhanovskaïa était "en sécurité" dans son pays, rapporte Europe 1.
> Plus d’actualité sur la Biélorussie.