Plusieurs personnes ont protesté contre la réélection du président Alexandre Loukachenk en Biélorussie. Sa principale rivale, Svetlana Tikhanovskaïa, a appelé à des manifestations pacifiques.
Les résultats de l’élection présidentielle en Biélorussie ont indiqué la victoire du président Alexandre Loukachenk (80,08%) contre sa principale rivale Svetlana Tikhanovskaïa (10%). Sans vouloir se laisser faire, cette dernière les a contestés, relate France Info. Ainsi, différentes protestations post-électorales, suivies de violentes répressions, ont été constatées dans le pays. Par ailleurs, la candidate d’opposition a décidé de porter plainte pour fraude électorale et a appelé l’actuel président à céder le pouvoir. Elle a été par la suite, contrainte de fuir en Lituanie à cause des pressions.
Dans une vidéo mise en ligne, Svetlana Tikhanovskaïa a appelé, vendredi 14 août, à des manifestations "pacifiques de masse" dans tout le pays durant la fin de semaine. "Je demande à tous les maires de se faire les organisateurs, les 15 et 16 août, des rassemblements pacifiques de masse dans chaque ville de Biélorussie", a-t-elle lancé.
En outre, la principale rivale de l’actuel président a salué les chaînes humaines qui se sont multipliées à travers le pays depuis mercredi. Elle a aussi félicité les débrayages, toujours plus nombreux, dans les usines pour réclamer la fin de la répression et des élections libres.
Svetlana Tikhanovskaïa a en revanche dénoncé une "vague de répression sanguinaire" faisant deux victimes ainsi qu’un nombre inconnu de blessés et conduisant à des milliers d’arrestations. A son avis, la Biélorussie se trouve dans une situation "critique", ainsi, le pouvoir devrait faire en sorte que cela cesse et passer au dialogue.
> A lire aussi : Election présidentielle en Biélorussie : l’UE dénonce un scrutin ni "libre ni équitable"