Les membres européens du Conseil de sécurité de l’ONU et les Etats-Unis ont demandé à l’Organisation de l’aviation civile internationale, mercredi 26 mai, d’"enquêter d’urgence" sur le déroutement de l’avion de Ryanair en Biélorussie.
D’une même voix, l’Europe et les Etats-Unis exigent que l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) mène une enquête d’urgence sur l’avion de Ryanair dérouté dimanche en Biélorussie.
Dans un communiqué commun, les demandeurs de cette enquête estiment que cet événement est "sans précédent et inacceptable". Selon eux, les responsables de ce déroutement d’avion doivent "en rendre compte pleinement", rapporte Francetvinfo.fr.
Dans la foulée, les membres européens du Conseil de sécurité de l’ONU et les Etats-Unis réclament aussi la libération immédiate du "journaliste indépendant" biélorusse Roman Protassevitch et de son amie russe Sofia Sapega.
Ces passagers ont été arrêtés à l’aéroport de Minsk, c’est pour leur arrestation que l’avion a été dérouté en prétextant la présence d’une bombe à bord.
> Voir notre dossier sur la Biélorussie.
> Alexandre Loukachenko : les "attaques" contre la Biélorussie ont franchi des "lignes rouges"