Nicolas de Bouillane de Lacoste, ambassadeur de France en Biélorussie, a quitté le pays dimanche 17 octobre.
La porte-parole de l’ambassade de France en Biélorussie a annoncé, dimanche 17 octobre, que l’ambassadeur de France Nicolas de Bouillane de Lacoste a été expulsé. La Biélorussie lui a demandé de quitter le pays avant ce lundi 18 octobre. "Nicolas de Lacoste a quitté la Biélorussie aujourd’hui", a-t-elle indiqué sans expliquer la raison de ce départ.
Nicolas de Bouillane de Lacoste a quitté la Biélorussie. Il a fait ses adieux au personnel de l’ambassade. L’ambassadeur français a également envoyé un message vidéo adressé au peuple biélorusse. Selon Le Parisien, la vidéo apparaîtra sur le site Internet de l’ambassade ce jour.
Selon des médias biélorusses, l’ambassadeur Nicolas de Bouillane de Lacoste n’a jamais présenté ses lettres de créance au président Alexandre Loukachenko. Comme d’autres pays de l’Union européenne, la France ne reconnaît pas les résultats de la présidentielle au mois d’août dernier, accordant un 6e mandat à Mr Loukachenko. Ces résultats ont, d’ailleurs, suscité des manifestations massives durant plusieurs mois en Biélorussie.
Par ailleurs, la Biélorussie accusait la France de "piraterie aérienne" en refusant son espace aérien à un avion biélorusse. À la suite de cet événement, la Pologne a également pris la décision de fermer son espace aérien aux avions biélorusses.
> A lire aussi : Après les sanctions européennes, l’ambassadeur biélorusse à Bruxelles rappelé par Minsk