Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, est d’accord pour l’invitation des opposants biélorusses à condition que les Britanniques, organisateurs du sommet, donnent leur approbation.
Alors que la situation est tendue entre l’Union européenne et la Biélorussie, le président français a fait une annonce ce mardi 25 mai. Selon l’entourage d’Emmanuel Macron, le chef de l’Etat a accepté d’inviter des opposants biélorusses au prochain sommet du G7, organisé au Royaume-Uni du 11 au 13 juin. Le locataire de l’Elysée a toutefois émis une condition. Cette situation est envisageable "si les Britanniques, qui organisent le sommet, le veulent", souligne la même source citée par Franceinfo.
Cette déclaration d’Emmanuel Macron intervient deux jours après le détournement d’un avion en Biélorussie. Ce scénario parti d’une supposée "alerte à la bombe" a abouti à l’arrestation par le régime d’Alexandre Loukachenko de l’opposant biélorusse Roman Protassevitch. Après ce scandale, les dirigeants de l’UE ont décidé lundi soir de fermer leur espace aérien à la Biélorussie. Air France a annoncé mardi la suspension "jusqu’à nouvel ordre" du survol de l’espace aérien bélarusse par ses appareils.
> A lire aussi : Biélorussie - Avion dérouté : l’opposant interpellé confie être "passé aux aveux"