La situation en Biélorussie après la réélection d’Alexandre Loukachenko intéresse de nombreux pays dans le monde. Après la réaction des membres de l’Union européenne, le président des Etats-Unis, Donald Trump s’est également exprimé.
La réélection du président sortant Alexandre Loukachenko après l’élection présidentielle en Biélorussie a provoqué une vague de tensions dans le pays. Le président américain, Donald Trump a déclaré lundi 17 août "suivre de très près" la situation au Bélarus, rapporte Le Figaro. Cette annonce du locataire de la Maison Blanche intervient après l’appel de Washington au respect des "libertés" des manifestants dans l’ancienne république soviétique. Il a également incité le pouvoir à dialoguer avec la société civile.
La Biélorussie est le théâtre d’une vaste manifestation populaire après l’élection contestée du 9 août et la victoire écrasante d’Alexandre Loukachenko qui a obtenu 80,1% des voix. La candidate de l’opposition Svetlana Tikhanovskaïa a reçu 10,1% des suffrages. Selon les chiffres officiels, ces mouvements de protestation ont donné lieu à plus de 6 700 arrestations, un mort et des centaines de blessés, dont plus de 120 agents des forces de l’ordre. Les manifestations étaient organisées dans la capitale et dans plusieurs autres villes biélorusses. Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes, de canons à eau et de grenades assourdissantes pour disperser les manifestations.
> A lire aussi : Biélorussie : le président Alexandre Loukachenko prêt à partager le pouvoir