Arrêté à Minsk en mai dernier par les autorités biélorusses, le journaliste d’opposition au régime d’Alexandre Loukachenko, Roman Protassevitch, est passé aux aveux dans une vidéo.
R. Protassevitch avoue vouloir "corriger ses erreurs et mener une vie tranquille, loin de la politique"
Les déclarations filmées de l’ancien rédacteur en chef du média d’opposition NEXTA, arrêté le 23 mai dernier à l’aéroport de Minsk après que son avion ait été dérouté, ont été diffusées hier sur la chaine de la télévision nationale publique biélorusse, rapporte Le Parisien.
Le journaliste de 26 ans avoue dans cette vidéo avoir appelé à des protestations contre le régime d’Alexandre Loukachenko, et déclare respecter le Président biélorusse. Il affirme également vouloir “corriger ses erreurs et mener une vie tranquille, loin de la politique”.
L’ONG de défense des droits humains "Viasna" a réagi à cette diffusion télévisuelle en déclarant que ces propos du journaliste de 26 ans ont été obtenus "après des menaces, psychologiques au minimum, et sous la menace d’accusations injustes mais très graves dont il est l’objet".
Le directeur de cette association, Ales Beliatski, souligne par ailleurs que désormais les affirmations de Roman Protassevitch ne seront que ’de la pure propagande qui n’a aucune part de vérité’. Les leaders d’opposition biélorusses dénoncent depuis des années cette pratique du régime d’Alexandre Loukachenko, usant des enregistrements obtenus sous la contrainte.
> Notre dossier sur la Biélorussie.