Déchu de son poste de sénateur hier, Silvio Berlusconi a perdu son immunité. Le Sénat italien a décidé l’éviction de Berlusconi de son siège, à la suite de sa condamnation en août pour fraude fiscale.
Mercredi 227 novembre, le Sénat italien a décidé l’éviction de Silvio Berlusconi de son siège au palais Madame, "à la suite de sa condamnation en août pour fraude fiscale dans l’affaire de son empire médiatique Mediaset". Cette décision était attendue car "les élus du Parti démocrate (PD) d’Enrico Letta et ceux du Mouvement 5 Etoiles (M5S) de Beppe Grillo ayant fait savoir qu’ils se prononceraient pour la déchéance du "Cavaliere", qui est au coeur de la vie politique italienne depuis près de vingt ans".
A 77 ans, Silvio Berlusconi dénonce "coup d’Etat" dont il serait victime et il a également promis de "mobiliser tous ses moyens contre le gouvernement de "large entente" réunissant le PD et des dissidents du courant berlusconien, qui ont fondé le Nouveau Centre Droit (NCD) sous la direction du ministre de l’Intérieur, Angelino Alfano".
Silvio Berlusconi s’est adressé à plusieurs milliers de ses partisans rassemblés devant sa résidence romaine du palais Grazioli : "c’est un triste jour, un jour de deuil pour la démocratie italienne", a-t-il lancé.