Ce budget commun de l’Allemagne et la France pour la zone euro a pour objectif de mieux la protéger contre les crises.
La chancelière allemande a fait l’annonce ce mardi lors d’une conférence de presse à Berlin avec le chef de l’Etat français. Angela Merkel a déclaré que l’Allemagne et la France ont le souhait de mettre de mettre en place un budget commun pour la zone euro. Un engagement qui convient à Emmanuel Macron connu depuis longtemps pour militer en faveur de l’instauration d’un instrument de solidarité et de stabilité pour les 19 membres de la zone. "Nous nous engageons pour un budget de l’euro", a confirmé Angela Merkel sans pour autant fixer le montant qui serait mobilisé.
La mise en place de ce budget composé de "dépenses et de recettes" est prévu pour 2021. Mais avant cela, il faut que les dix-sept autres pays de la zone euro approuvent le projet, a précisé Emmanuel Macron. D’après le président français, il servira à accompagner les pays lorsqu’ils seront confrontés à des difficultés. "Le budget pourrait être alimenté via des transferts nationaux ou en provenance du budget de l’Union européenne", a détaillé Angela Merkel sur le récit du Figaro.
La question du montant qui sera doté divise les deux pays. En juillet 2017, le locataire de l’Elysée a plaidé pour un budget "à plusieurs points de PIB", soit plusieurs centaines de milliards d’euros. Une somme qui a été rejetée par l’Allemagne.
Lire plus d’actualités en Europe