Le Cardinal Joseph Ratzinger ne sera plus Pape à partir du 28 février prochain. Le Souverain pontife, vieillissant, explique ne plus avoir "les forces" pour diriger l’Eglise catholique. Tour d’horizon sur ses huit ans de pontificat.
Dans un discours en latin prononcé lundi 11 février lors d’un consistoire au Vatican, le Pape Benoît XVI a annoncé qu’il va quitter ses fonctions à la fin du mois de février 2013, le 28 précisément.
C’est le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, qui a eu la charge de divulguer à la presse cette surprenante démission. "Le pape a annoncé qu’il renoncera à son ministère à 20H00 (19H00 GMT), le 28 février. Commencera alors la période de ’sede vacante’ - siège vacant -", déclare-t-il.
Le Cardinal Joseph Ratzinger, âgé de 85 ans, évoque son "état physique" pour expliquer sa décision. "Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l’avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer de façon adéquate le ministère pétrinien", peut-on lire dans un texte traduit en français par les services du Vatican.
Vieillissant, le successeur du défunt pape Jean-Paul II souligne que « dans le monde d’aujourd’hui, sujet à de rapides changements et agité par des questions de grande importance pour la vie de la foi, pour gouverner la barque de saint Pierre et annoncer l’Evangile, la vigueur du corps et de l’esprit est aussi nécessaire ». Cette vigueur s’est « amoindrie ces derniers mois en moi d’une telle manière que je dois reconnaître mon incapacité à bien administrer le ministère qui m’a été confié », conclut-il.
La démission du Pape, fait rarissime, est prévue par le Code de droit canonique, selon Le Figaro. « S’il arrive que le Pontife Romain renonce à sa charge, il est requis pour la validité que la renonciation soit faite librement et qu’elle soit dûment manifestée, mais non pas qu’elle soit acceptée par qui que ce soit ». Il faut rappeler que la dernière démission d’un pape remonte à plusieurs siècles, en 1415, du temps de Grégoire XII. Un autre Pape, Célestin V, lui, avait abdiqué avant même d’avoir été sacré, en 1294.
Moins populaire et médiatisé que son illustre prédécesseur, le Pape Benoît XVI met un terme à son pontificat qui a commencé le 24 avril 2005. Soit après huit années qui n’étaient pas de tout repos. Le Vatican, un haut-lieu de tous les scandales, a vu son image s’écorner irrémédiablement suite aux diverses affaires d’harcèlements, d’agressions sexuelles ou de viols de mineurs, impliquant des prêtres… Sans parler du scandale VatiLeaks - ou fuites des documents confidentiels au Vatican.
Après l’annonce de la démission du Pape, le président français François Hollande a salué une décision "éminemment respectable". "Je n’ai pas de commentaire particulier sur cette décision qui est éminemment respectable et qui fera qu’un nouveau pape sera choisi", déclare-t-il devant la presse. "La République salue le pape qui prend cette décision mais elle n’a pas à faire davantage de commentaires sur ce qui appartient d’abord à l’église ", insiste-t-il. Et il poursuit : "C’est une décision humaine et une décision liée à une volonté qui doit être respectée ".
Décrit comme conservateur, le Cardinal allemand Joseph Ratzinger a été intronisé Pape après la mort de Jean-Paul II le 2 avril 2005. Suite à sa démission, l’Eglise catholique aura "un nouveau pape pour Pâques", d’après le père Federico Lombardi, qui avance la date du 31 mars. Il précise qu’un conclave doit être organisé dans les 15-20 jours après le départ du Souverain pontife.
Selon lui, le Pape démissionnaire ne s’éloignera pas du Vatican durant sa retraite. "Pour ce que j’en sais, le pape se rendra à Castelgandolfo, puis il terminera ses travaux en cours, et s’établira près du petit couvent, au Vatican", ajoute encore le porte-parole du Saint-Siège.
Né à Marktl am Inn, le 16 avril 1927, en Allemagne, Joseph Ratzinger a été baptisé le jour même. Il est ordonné prêtre le 29 juin 1951, avant de poursuivre des études supérieures marquées par une pléthore de diplômes, notamment un doctorat en théologie… Dans ses derniers travaux, "le troisième tome de sa vie de Jésus", Benoît XVI corrige la date de naissance du Christ.
"La date historique de la naissance de Jésus est donc à fixer quelques années auparavant", estime-t-il. Car le moine Dionysius Exiguus, qui a fixé au VIe siècle le début de l’ère chrétienne, "s’est à l’évidence trompé de quelques années dans ses calculs", rectifie-t-il.