Dans une biographie autorisée, le pape émérite, Benoît XVI, estime que certaines personnes cherchent à le "faire taire".
Dans sa biographie, intitulée "Benoît XVI - Une vie", le pape émérite s’adresse en l’occurrence à ses détracteurs. L’ouvrage comprend des entretiens et aussi des passages publiés dans la presse allemande et par l’agence de presse DPA. A la tête de l’Eglise catholique de 2005 à 2013, Benoît XVI s’est opposé au mariage homosexuel et l’est toujours.
L’Eglise catholique en Allemagne, dirigée notamment par des prélats jugés libéraux, formulent des critiques à l’encontre du pape allemand quant aux points de vue de celui-ci sur l’islam ou les sujets de société.
>>> Vatican : Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner des hommes mariés
Benoît XVI est reproché de chercher à faire obstacle aux "efforts de modernisation" du pape actuel. A ce sujet, il a assuré avoir des bonnes relations avec le pape François. "Comme vous le savez, mon amitié personnelle avec le pape François n’est pas seulement restée, elle s’est développée", a-t-il commenté. En février dernier, son secrétaire particulier a été exclu de l’entourage du pape argentin.
Le pape émérite a, par ailleurs, fait remarquer qu’ :"Il y a cent ans, on aurait jugé encore absurde de parler de mariage homosexuel, aujourd’hui on est excommunié quand on s’y oppose", rapporte Le Figaro. Il a ensuite poursuivi : "C’est la même chose pour l’avortement ou la création des humains en laboratoire". Par ailleurs, Benoît XVI défend férocement le célibat des prêtres.
>>> Voir notre dossier sur l’Eglise catholique.